Argument douteux n°9 : l’alternative aux antibiotiques.
En décembre 1999, Laurent Puech rédigeait un article dans le numéro 240 de science et pseudosciences, sur une liste de 13 arguments régulièrement utilisés par les adeptes des pseudosciences pour justifier leur croyance et le rejet des arguments de leurs détracteurs. Nous allons reprendre son travail et l’adapter aux pseudo-médecines, en particulier dans le monde vétérinaire, et compléter la liste d’arguments dans une série de courts billets. Aujourd’hui l’argument de l’alternative aux antibiotiques.
« Les pseudo-médecines représentent une alternative efficace aux antibiotiques et contribuent ainsi à la lutte contre l’antibiorésistance en favorisant leur moindre consommation. »
Souvent reprise sans réfléchir, cette affirmation n’a jamais été démontrée jusqu’à preuve du contraire : il s’agit d’un effet d’annonce sans fondement puisqu’il repose sur un faux-dilemme vide de sens.
Face à un patient atteint d’une maladie infectieuse, deux situations se présentent :
– Soit la maladie est une infection bactérienne grave et l’utilisation d’antibiotiques est alors nécessaire. Leur remplacement par des pseudo-médecines à l’efficacité non démontrée constitue une perte de chance pour le patient pouvant conduire à des complications médicales, un traitement ultérieur plus complexe (nécessitant entre autres plus d’antibiotiques…), voire la mort.
– Soit la maladie n’est pas une infection bactérienne grave et alors les antibiotiques ne sont pas recommandés en premier lieu : les pseudo-médecines ne viennent donc rien remplacer.
Il est ainsi crucial de ne pas se laisser enfermer dans un faux dilemme « pseudo-médecine ou antibiotiques » et savoir reconnaître et ne pas traiter ce qui ne relève pas des antibiotiques et/ou qui guérit seul.
Les solutions à l’excès de consommation des antibiotiques sont uniquement l’information et la formation, pas la sorcellerie !
Crédit photo : alim’agri