La lutte contre l’éthique
La déliquescence scientifique de notre société et la perte d’éthique d’une partie de notre profession peut prendre de nombreux aspects comme nous l’avions déjà déploré ici ou ici. Nouvel exemple de pénétration lente et insidieuse de la pensée magique dans les consciences et sur les comptoirs de nos cliniques : un objet tout petit, tout simple, désormais disponible dans une centrale d’achat vétérinaire accompagné de sa petite pastille « nouveauté 2019 »…
Roulement de tambour…
…les yeux des enfants s’écarquillent de bonheur et d’impatience devant l’arrivée du magicien clown…
LA MÉDAILLE TIC-CLIP® POUR CHIEN ET CHAT !
Tadaaamm…
Le descriptif de cet objet est tellement grotesque qu’il faut le lire en ayant en tête le rythme de paroles d’un camelot vantant les mérites d’un épluche légumes à lames en titane (utilisé par la NASA) :
« La médaille tic-clip® contient une empreinte bioénergétique. Elle a la grande capacité à emmagasiner plusieurs couches d’information de type homéopathique. Il en résulte un champ vibratoire autour de l’animal, qui va brouiller les capteurs de la tique et de la puce. La médaille tic-clip® va les empêcher de réagir. Les parasites n’auront plus le même comportement : elles ne reconnaissent plus l’animal comme un repas de sang. »
(source : http://www.oskan.fr/tic-clip.htm)
Les conseils d’utilisation nous font définitivement tomber dans une dimension mystique :
Hum, redevenons sérieux.
Comment est-il possible que les responsables d’un leader historique de la distribution de médicaments vétérinaires puissent valider un tel partenariat ? Il n’y a aucun contrôle hiérarchique ni aucun conseil de surveillance vétérinaire ?
Alors bien sûr, nous pouvons imaginer qu’il y a eu une « demande client ». Il doit bien exister une poignée (probablement trop grosse) de confrères adeptes des « biothérapies énergétiques et vibratoires » ou pire, adeptes de la vente de comptoir à tout crin.
Mais… tout de même… les couches d’information de type homéopathique… le champ vibratoire… Quelques alarmes doivent ré(ai)sonner, non ?
Éthique et tiques.
Par ce référencement, cette centrale associe directement les vétérinaires à une escroquerie notoire et c’est intolérable. Nous ne devons pas servir de caution à toutes les absurdités mercantiles que tant de charlatans voudraient nous faire gober pour que nous les fassions ensuite gober à nos clients en trahissant leur confiance. Ne laissons pas nos concitoyens confondre un vétérinaire et un petit revendeur de bagues ou pierres aux vertus extraordinaires faisant de la retape dans les dernières pages des programmes télé !
Pour construire l’avenir de la profession, les défis futurs devront être relevés conjointement par les acteurs de l’approvisionnement et de la distribution des médicaments et produits vétérinaires (centrales ou groupements) et par les praticiens qui conseillent, prescrivent et délivrent. Puissions-nous tous ensemble ne pas céder par cupidité au chant des vieilles sirènes New-age : nous devons refuser de vendre cette médaille magique antiparasitaire, car il est bien possible que nous puissions n’être sauvés que par l’éthique !
Crédit photo : pixabay