DROIT DE RÉPONSE
Suite à notre article sur Rhumatovet, nous avons reçu un message d’un confrère acupuncteur, souhaitant avoir un droit de réponse.
Le voici in extenso.
Pour éviter la mésinformation, nous avons ajouté des liens explicatifs.
« Je suis surpris des critiques concernant l’acupuncture car elle a été reconnue efficace (c’est-à-dire d’un effet supérieur nettement à l’effet placebo) par l’OMS il y a plus de 20 ans dans le traitement d’une soixantaine de pathologies, notamment inflammatoires. La liste s’est allongée depuis. Les démonstrations ont été faites selon des protocoles rigoureux EBM et une première compilation avec de larges explications physiologiques a été réalisée dans une thèse vétérinaire qui fait toujours référence chez les médecins acupuncteurs (Bases occidentales de l’acupuncture J N Sialelli thèse ENVT 1999). Depuis, bien sûr, de nombreux protocoles ont validé son efficacité et parfois aussi invalidé, dans certaines pratiques qui n’ont pas résisté à l’expérimentation, par exemple le rôle d’un point d’acupuncture pour retourner un bébé se présentant par le siège.
Je suis véto généraliste canin et je m’émerveille régulièrement lorsqu’une vieille incontinence de chienne stérilisée est résolue durablement en deux séances sans médicaments (c’est plus rentable de vendre du propalin ad vitam) ou lorsque le chien qui ne montait plus dans le coffre remonte dans la voiture et à l’étage de la maison.
L’acupuncture se prête volontiers à l’EBM et la revue « acupuncture et moxibustion » publie régulièrement des expérimentations sérieuses dans le monde entier. Je souhaiterais qu’on évite de se moquer de cet outil médical utile, démontré efficace dans certains domaines (douleur, neuro modulation, équilibre émotionnel) et qui ne produit que des déchets totalement recyclables. C’est un outil polyvalent précieux aussi dans des périodes de ruptures de médicaments ou en médecine de pénurie ou de catastrophe.
Merci, si vous le pouvez, de publier cette réponse.
confraternellement »