Argument douteux n°8 : le complot de la science.
En décembre 1999, Laurent Puech rédigeait un article dans le numéro 240 de science et pseudosciences, sur une liste de 13 arguments régulièrement utilisés par les adeptes des pseudosciences pour justifier leur croyance et le rejet des arguments de leurs détracteurs. Nous allons reprendre son travail et l’adapter aux pseudo-médecines, en particulier dans le monde vétérinaire, et compléter la liste d’arguments dans une série de courts billets. Aujourd’hui l’argument du complot de la science.
Cet argument semblera antinomique avec le précédent mais la rhétorique pseudoscientifique ne craint pas la contradiction.
Certains accusent un « système » qui serait partial en suspectant la communauté scientifique de tout faire pour éviter que les expériences positives des pseudo-médecines ne soient publiées. Ou alors ils avancent que la science “officielle” ne cherche pas… par peur de trouver quelque chose qui ébranlerait ses fondations.
Ceci relève de la pure théorie du complot, le nombre de personnes impliquées mondialement étant incompatible avec le maintien d’un tel secret pendant si longtemps. Au contraire, le biais de publication favorise les chances que des résultats positifs soient publiés plutôt que des résultats négatifs.
D’autre part, tout scientifique rêverait de révolutionner la science ! Avec un Prix Nobel à la clé…