Homéopathie: communiqué de presse du 14/07/2019
Madame la Ministre de la Santé vient enfin de confirmer l’arrêt du remboursement des granules homéopathiques.
Le Collectif des Zétérinaires salue cette décision car elle prouve que l’argument scientifique reste préférable à l’ensemble des arguments fallacieux qui ont été déversés par les adeptes et les laboratoires fournisseurs ces dernières semaines.
Cette décision confirme également que les preuves scientifiques restent supérieures à tous les témoignages (même sincères) et expériences personnelles.
Le travail de la Haute Autorité de Santé est limpide dans sa conclusion: l’homéopathie n’a pas prouvé une efficacité supérieure au placebo.
Aujourd’hui tout le monde le sait : l’omerta est levée.
Alors, nous, Vétérinaires, qu’allons nous faire de cela? Qu’allons nous dire à nos clients se posant légitimement la question de la pertinence de ces traitements pour leurs animaux?
Individuellement, nous savons déjà que les praticiens adeptes de l’homéopathie mettront en avant l’impossibilité de faire des études standardisées pour l’homéopathie, la future évolution « quantique » de la science ou la puissance des lobbies pharmaceutiques de « BigPharma ».
Les organismes de formation vont devoir se pencher sur la composition de leur Commission/Groupe « Médecine sans efficacité avérée ».
Est-il acceptable de continuer d’utiliser les deniers publics pour financer la formation continue en médecine ésotérique? La prise en charge de médecine sans service médical rendu par Actalians et la FIF-PL doit être réévaluée sans tarder.
Institutionnellement, il va falloir nous sortir de la situation délicate où l’ensemble de la profession est instrumentalisée par les homéo-croyants au motif que « les vétérinaires l’utilisent bien ! ».
Nous attendons désormais la prise de parole et la décision du Conseil National de l’Ordre suite à notre sollicitation sur la question de l’homéopathie.
#nofakevet #nofakemed no #fakemed